Youness Atbane & Youness Aboulakoul – Les Architectes

Marseille

 

Mardi 28 novembre à 19.00 Friche la Belle de Mai (Petit Plateau) Réservez !

Spectacle présenté en coréalisation avec la Friche la Belle de Mai, avec le soutien de la Fondation Hassan II  pour les artistes marocains résidant à l’étranger et du Goethe Institut.

« Deux artistes entrent dans « un monde-chose » au sein duquel la langue, le mouvement et les images ne sont plus prisonniers d’une logique de sens, mais sont capables d’entrer en collision et d’interagir pour construire un appareil de rêve où l’inconnu, le flottant et le non-rationnel deviennent les personnages principaux. »

 

Après avoir été accueilli l’an dernier à la Friche la Belle de Mai dans le cadre d’une résidence avec l’Institut Français du Maroc, Youness Atbane revient à Marseille avec son complice Youness Aboulakoul pour présenter la version aboutie de ce projet. Le duo Les Architectes s’inscrit dans une trilogie de pièces chorégraphiques qui remettent en question le lien entre objet et rêve. Transposant l’objet dans un espace artistique, il tente d’installer un dialogue entre celui-ci et l’interprète dans une critique burlesque du champ de l’art, de ses acteurs et de sa géopolitique.

Youness Atbane & Youness Aboulakoul - Les Architectes
(Maroc/Allemagne/France)
création 2017 / durée 50' environ
TP : 15€ / TR : 10€
• Conception Youness Atbane
• Artistes associés Youness Aboulakoul et Youness Atbane
• Création sonore Youness Aboulakoul
• Assistance chorégraphique Anna Weissenfels et Aziz Nadif
Photos © Youssef Bachat
Coproduction The Arab Fund for Arts and Culture (AFAC), Institut Français du Maroc, Friche la Belle de Mai, dans le cadre des Résidences Méditerranée
Avec le soutien de L’Officina atelier marseillais de production, Cube – independent art room (Rabat, Maroc)
Youness Atbane vit et travaille entre Casablanca et Berlin. Sa pratique artistique est centrée sur un rapport critique et burlesque au champ de l’art, à ses acteurs et à sa géopolitique et plus largement axée sur une recherche du croisement entre les disciplines dite contemporaine.
Il enchaîne diverses formations et expériences artistiques en danse contemporaine et arts visuels entre la France, le Maroc, la Belgique. Dernière en date, la formation EX.E.R.CE 08 au Centre national chorégraphique de Montpellier le mène notamment vers l’univers de la performance. En 2010, il obtient un Master 2 en Arts et lettres et en Muséologie à l’Université de Nice.
Il travaille avec de nombreux artistes et chorégraphes internationaux tels que Khalid Benghrib, Jean-Marc Matos, Juan Domingues, Neto Machedo ou encore Xavier Le Roy avec lequel il intègre en tant qu’artiste le programme 6m1l.
Il expose ses installations et montre ses performances à la Casa Encendidia (Madrid), au Macro museum (Rome), dans le OFF de La Biennale de Venise, à la galerie Talmart (Paris), au Victoria and Albert Museum (Londres), à l’Institut du monde arabe de Paris, à L’Ostrale (Dresde), au musée Mohammed VI d’art contemporain (Rabat), dans le cadre de la Biennale d’art de Marrakech et récemment aux Headland centre for the arts (San Fransisco).

www.atbaneyouness.com

Né à Casablanca, Youness Aboulakoul vit et travail à Paris. Il débute sa carrière par la danse (Hip Hop) dès l’âge de 7 ans au complexe culturel Moulay Rachid, puis s’intéresse à la danse classique et aux danses folkloriques marocaines. À 16 ans il rencontre le chorégraphe Khalid Benghrib (Cie 2K_far) avec lequel il interprète tous ses projets jusqu’à aujourd’hui.
Il travaille entre autres avec les compagnies Konic THTR, Incripacion, Plan-K et les chorégraphes Olivier Dubois, Radhouane El Meddeb, Christian Rizzo et Bernardo Montet.
Il est aussi compositeur, passionné par l’univers musical électronique. Imprégné par la richesse de la musique marocaine, il mêle ces deux sources d’inspiration pour développer son propre univers sonore.

Youness Atbane et Youness Aboulakoul ont présenté en 2016 une étape de création des Architectes suite au travail effectué à la Friche la Belle de Mai dans le cadre des Résidences Méditerranée, un programme de résidences croisées porté par la Friche et l’Institut français du Maroc.
Youness Atbane a lu…
Jonathan Crary – Le Capitalisme à l’assaut du sommeil (2014) // Susan Loughnane – The Art of Scandal (2014)

 

Fermer