NACERA BELAZA – La Nuit

Friche la Belle de Mai

 

NACERA BELAZA (Alger / Paris)

La Nuit

Solo tiré de Le Trait – création 2012

 
 
 

Sam. 8 décembre - 20h00 Dim. 9 décembre - 18h30 Friche la Belle de Mai - Grand Plateau

 

Réservez via notre billetterie Réservez via la Friche

 
 
 

Durée : 20’ (+ 35′)
TP : 16 €
TR : 12 €
PASS FRICHE : billet couplé avec le spectacle Arrêt sur image

SOIREE PARTAGEE, avec NOT ABOUT EVERYTHING de Daniel Linehan, 35′
conçue avec Nacera Belaza

 
En coréalisation avec la Friche la Belle de Mai et avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

 
 
 

Après avoir accueilli La Traversée et Sur le Fil en 2016, DANSEM invite de nouveau la chorégraphe Nacera Belaza présenter le premier volet du tryptique Le Trait. Après avoir dansé des années au côté de sa sœur Dalila, Nacera Belaza met sa danse à l’épreuve du solo. Une façon d’expérimenter plus avant la solitude, ce sentiment qui lui paraît nécessaire pour « rester poreuse à son environnement et pouvoir accueillir le monde en soi ». Si Nacera Belaza emprunte une forme minimaliste, sa danse est infiniment généreuse, invitant le spectateur à faire un chemin en soi pour mieux aller à sa rencontre. Toute sa puissance réside là, hors du spectaculaire, dans l’intensité de l’infime, laissant se développer une expérience du sensible, révélant une poésie propre à faire surgir mille et une images, sans jamais en représenter aucune.

 
 
 

Nacera Belaza est née en Algérie et réside en France depuis ses cinq ans. Après des études de lettres à l’Université de Reims, elle crée sa propre compagnie en 1989. Nommée « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres », c’est en autodidacte qu’elle entre en danse, développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l’espace et du vide en soi. Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps : ses pièces explorent toutes le mouvement comme on explorerait un souffle serein, profond qui se frotterait au « va- carme assourdissant de nos existences ». Dans un continuel va-et-vient entre les deux rives, Nacera Belaza développe le travail de sa compagnie basée en France et a fondé une coopérative artistique en Algérie où elle propose des activités de formation et de sensibilisation des publics à l’art contemporain et au geste dansé.

• Chorégraphie et interprétation : Nacera Belaza
• Conception son & lumière : Nacera Belaza
• Son et lumière : Christophe Renaud
• Coproduction : Festival d’Avignon I Le Parc de la Villette (résidence d’artistes) I Bonlieu Scène nationale d’Anne- cy I Moussem(.eu) I Mécènes du Sud I Fabbrica Europa
• Résidences de création : Scène nationale de Cavaillon I Le Forum Scène conventionnée de Blanc-Mesnil I La Faïencerie (Creil) I Le Prisme I Teatro Era (Pontedera)
• Avec le soutien de : Région Ile-de-France I DRAC Ile-de- France, Ministère de la Culture et de la Communication I Ambassade de France en Algérie I Union Européenne I Institut français, Ministère des Affaires étrangères et européennes I ONDA I Fondation Nuovi Mecenati I Institut français Deutschland-Bureau du Théâtre et de la Danse I Ministère de la Culture et de la Communication, DGCA – bourse d’aide à la coproduction.
Crédit photo : David Balicki

 
 
 
Samedi 8 décembre, à l’issue des spectacles, un dj set vous attend aux Grandes Tables
 
Retrouvez Nacera Belaza à DANSEM #21
• Du sam. 1er au mer. 5 décembre – 14h00 – 18h00 à Montévidéo, pour un atelier
• Le mer. 5 décembre – 20h00 pour une rencontre et une projection de La Procession au Panthéon à Montévidéo

 
 
 

Fermer