MARIA HASSABI – Staged?

 

MARIA HASSABI (Nicosie / New-York)

Staged?

 

Prélude dans le cadre du Festival actoral 2018

 
 
 

Ven. 28 septembre Sam. 29 septembre Festival actoral

 
 
 

Staged? de Maria Hassabi s’est joué en septembre 2018 à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre du Festival actoral

 
 
 

Maria Hassabi développe un langage chorégraphique singulier en décélérant radicalement les corps. Entre danse et sculpture, entre mouvement et immobilité, Staged? libère les tensions avec la plus grande des attentions.
 
Les titres des précédentes créations de Maria Hassabi empruntent avec assurance des terminologies issues de conventions théâtrales : Solo et SoloShow (2009), Show (2011), Intermission (2013), Premiere (2013).
 
Sa pratique ne consiste pas tant à déconstruire l’appareil théâtral, mais plutôt à le déstabiliser et à en observer, à travers son prisme, les éléments constitutifs : le temps, l’espace, les performeurs. Dans Staged?, la chorégraphe invite le public à entourer les quatre performeurs. Sur un tapis rose fluo, les corps enchevêtrés des interprètes forment un tas, dont on perçoit la tension. Une masse sculpturale amorphe qui se transforme dans l’accumulation de mouvements prolongés. À chaque instant, le public fait face au déploiement du mouvement, faisant ainsi évoluer son expérience perceptive. Celle-ci devient intense, défiante, mais aussi plus sensorielle. Souffle, larmes, mouvements convulsifs, tics, tremblements… Tout devient soudain visible.

 
 
 

Maria Hassabi est une artiste et chorégraphe basée à New York. Ses performances et installations sont présentées dans le monde entier, au sein de théâtres, de musées, de galeries, mais aussi dans l’espace public. Parmi ceux-là, la Documenta 14 (Kassel), le Art Center (Minneapolis), le Museum of Modern Art (New York), la 55ème Biennale de Venise, The Kitchen (New York) et le Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) entre autres.
 
Maria Hassabi a reçu le prix Bessie 2016 de New York pour son projet Plastic en tant que production exceptionnelle, le prix Herb Alpert 2015, le Prix du Président 2012 pour les arts de la scène du Conseil culturel de Lower Manhattan, une bourse de recherche Guggenheim en 2011 et un prix de subventions aux artistes de la Foundation for Contemporary Arts, en 2009.

• Avec : Jessie Gold, Hristoula Harakas, Maria Hassabi et Oisín Monaghan
• Composition : Marina Rosenfeld
• Costumes : Victoria Bartlett
• Lumières : Zack Tinkelman et Maria Hassabi
• Dramaturgie : Scott Lyall
• Coproduction : Dance4 I FIAF’s Crossing the Line Festival I High Line Art I The Keir Foundation with support from Dancehouse, Melbourne I The Kitchen I Kunstenfestivaldesarts I Onassis Cultural Center; Summer Stages Dance @ ICA/Boston
• Avec le soutien (par le biais de résidences) du Live Arts Bard at the Fisher Center for the Performing Arts at Bard College, de la Fondation Camargo, de la Fondation Robert Rauschenberg
• Avec le soutien partiel par les contributions de Randi & Jeff Levine et de Leo Koenig & Maggie Clinton
Crédit photo : DR

 
 
 

Fermer