Manon Avram – Écouter par les yeux d’un autre – exposition

Autour de Dansem

 

Mer.16 > Sam. 26 nov. - Vernissage le 16 nov. à 18.30          L'Officina / La Poissonnerie
 

En période d’exposition, La Poissonnerie est ouverte du lundi au vendredi de 16.00 à 19.00, et toute la journée sur rendez-vous au 06 13 14 68 35

 
 

Manon Avram a rassemblé douze jeunes femmes venues de différents pays du monde et collaboré avec trois danseurs marseillais pour questionner la notion de déplacement : que faire de ses origines, en arrivant dans un pays dont la culture, la langue… sont très différentes ?
Fruit de ce travail, une installation photographique et sonore qui se pose comme le reflet d’un regard singulier, celui d’un danseur aveugle qui nous donne à regarder ce qu’il ne voit pas et d’une chorégraphe photographe.


Collectif ko.com
Écouter par les yeux d'un autre / création participative 2016-2017
Entrée libre

 

• Conception Pierre Audouard et Manon Avram
En collaboration avec Bertrand Lombard, El Hadi Guidoum
Avec Jilan, Fjolla, Marwa, Ellen, Nouriati, Fatou, Lara, Shaïma, Riab, Mahira, Danielle et Noura
Photos © Manon Avram
Projet mené en partenariat avec L’Officina et le Cieres, avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône – dispositif « Ensemble en Provence » et Service Départemental pour les Personnes Handicapées – et de la Ville de Marseille – Direction du Handicap.
Après une formation en photographie, Manon Avram travaille en tant que photographe de plateau (théâtre et danse) et crée durant quatre années des expositions sur la trace de l’homme dans l’espace urbain et l’espace naturel. Suite à une première collaboration avec un vidéaste, elle perçoit la nécessité de confronter la photographie à différents modes d’expressions artistiques, pour lui conférer un autre statut que celui du tableau figé.
C’est ainsi qu’elle fonde en 2001 le Collectif KO.com regroupant des artistes du spectacle vivant et des artistes plasticiens, dans un désir de collaboration et d’interaction entre les différentes pratiques. En 2003, le collectif se restructure en compagnie chorégraphique autour de projets entre installations vivantes et pièces pour la scène. Des créations qui portent progressivement sur une écriture étroite entre le mouvement et l’image photographique.
Manon Avram est à ce jour l’auteur de neuf pièces dont une co-écrite avec Fanny Avram et trois avec Thierry Escarmant. Elle partage sa pratique et ses recherches en menant régulièrement des ateliers et des stages sur la danse et la photographie en France et en Italie, expérimentant des formes plus proches de la performance. Parallèlement à la direction artistique du Collectif K.O.com, elle travaille pour la scène et les arts visuels, avec Anne Martin, Bruno Corsini, Franck Pourcel et Emmanuelle Germain.

Danseur interprète depuis le début des années 1980, Bertrand Lombard participe aux propositions de nombreux chorégraphes notamment Josef Nadj, Daniel Larrieu, Michel Kelemenis ou Stéphanie Aubin. En 1986, il reçoit le Premier prix d’interprétation du Concours international de danse de la Ville de Paris. Après l’échange singulier partagé dès 1987 avec le dessinateur Patrick Bossatti pour Mana danse de nada puis la création de la Ronde, une compagnie d’interprètes avec la danseuse Dominique Brunet en 1993, les collaborations avec d’autres artistes alternent ou s’enchaînent jusqu’à ce jour : Bruno Meyssat, Didier Silhol, Pascal Montrouge, Thierry Lafont, Geneviève Sorin, Françoise Murcia, Victoria Harmandjieva, Kitsou Dubois, Thierry Baë, Bernard Menaut, Martin Chaput et Martial Chazalon, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, Thibault Thorez, Caroline Lagouge Chaussavoine, Barbara Sarreau, Olivier Balazuc, Franck Villard, Virgilio Sieni, Jean-Jacques Sanchez, Manon Avram… Parmi les techniques rencontrées, le Body Mind Centering influence particulièrement son travail, ainsi que les ateliers de composition chorégraphique suivis auprès de Wes Howard, Trisha Brown et Susan Buirge. Après What…if…? (2002) et (re)action (2008), une nouvelle proposition personnelle, Legs, est créée en 2010, avec le soutien du Centre de Développement Chorégraphique des Hivernales d’Avignon et du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-pape / cie Maguy Marin. Bertrand Lombard participe ponctuellement à certains dispositifs hybrides du collectif Ici-même [Grenoble], au projet de Jean-Jacques Sanchez, Themselves/Eles mesmos, ainsi qu’à Intérieurs nuit / Extérieurs jour, parcours poétique dans le noir presque total conçu par Manon Avram. Ces temps de créations et de recherches sont accompagnés de cours, d’ateliers ou de laboratoires menés auprès de différents publics.

Manon Avram présente dans le cadre de Dansem 2008 8 minutes de pose, fruit d’un travail participatif d’un an porté par L’Officina. Manon Avram revient pour Dansem en 2009 au Théâtre des Bernardines avec Sans, pièce chorégraphique co-écrit avec Fanny Avram, en 2010 au Théâtre du Merlan avec Intérieurs nuit, et en 2012 avec la création à la Friche la Belle de Mai de Qu’avez-vous vu ? qu’elle co-signe avec Thierry Escarmant.

 

 

 

 

Fermer