Mal Pelo – Le Cinquième Hiver

Marseille

 

Mardi 28 novembre à 20.30 Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)

Réservez ! (via la Friche) Réservez ! (via Le Merlan)

Spectacle présenté en coréalisation avec la Friche la Belle de Mai et Le Merlan – Scène nationale de Marseille et avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.

« J’aimerais que tu chantes pour que ta voix cache mes pensées. C’est comme la neige. La neige, ça nettoie rien. La neige ça laisse tout pareil en dessous, ça recouvre, c’est tout, ça cache. Allez, chante. »

 

Tout de noir vêtus, le duo catalan María Muñoz et Pep Ramis errent à travers un paysage imaginaire d’un blanc immaculé. Poème chorégraphique, à la fois tendre et puissant, construit à partir des mots du poète italien Erri de Luca et traversé de chants arabes ou issus du flamenco, Le Cinquième Hiver est un travail de maturité et de profondeur, un travail intime et introspectif, où l’on découvre la relation entre ces deux personnages, attendant en silence l’arrivée de l’hiver. La compagnie Mal Pelo offre une réflexion remplie de poésie et de distanciation sur le thème du temps qui passe et des limites de nos territoires intérieurs.

Mal Pelo - Le Cinquième Hiver
(Espagne)
création 2015 / durée 55'
TP : 15€ / TR : 10€
• Direction et interprétation Maria Muñoz, Pep Ramis
• Aide à la direction Jordi Casanovas
• Assistant répétitions Neus Villà
• Collaboration artistique Vincent Dunoyer, Leo Castro
• Textes Erri De Luca
• Voix off Alia Sellami
• Espace sonore et composition Fanny Thollot
• Collaboration musicale Alia Sellami, Niño De Elche, Israel Galván
• Lumières August Viladomat
• Espace scénique Pep Aymerich, Pep Ramis
• Costumes CARMEPUIGDEVALLIPLANTÉS
Photos © Jordi Bover
Coproduction Mal Pelo (Celrà, Espagne), Grec Festival de Barcelona (Espagne), Théâtre de la Ville (Paris), Mercat de les Flors (Barcelone, Espagne), Agora de la Danse de Montréal (Canada), La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine), Théâtre d’Ivry-sur-Seine Antoine Vitez, La Villette (Paris), Festival de Tardor de Catalunya, Temporada, Alta 2015 (Girona, Espagne), O Espaço do Tempo (Montemor-onovo, Portugal), Centre de Creació L’animal a l’esquena (Celrà, Espagne)
En 1989, María Muñoz et Pep Ramis fondent la compagnie Mal Pelo. Pendant leurs premières années, le groupe crée et tourne dans de nombreux pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et aux États-Unis. De cet itinérance résulte un échange important d’idées, de techniques et de méthodes de travail avec d’autres créateurs et un développement dans la recherche artistique. En 2001, María Muñoz et Pep Ramis, avec la collaboration de Toni Cots à la direction artistique, entame un nouveau projet : la création de L’animal à l’esquena (L’animal sur le dos), un centre de création et d’échange multidisciplinaire installé dans une ferme de 19 hectares à Celrà (Gerona, Espagne). Ils y organisent résidences, workshops et laboratoires pour des metteurs en scène, musiciens, vidéastes, théoriciens et danseurs.
Depuis 1989, Mal Pelo a présenté, entre d’autres, les spectacles Quarere (1989), Sur-Perros del Sur (1992), Dol (1994), La Calle Del Imaginero (1996), Orache (1998), El Alma Del Bicho (1999), L’animal a l’esquena (2001), Atrás los ojos (2002), An le silence (2003), Bach (2004), Atlas (2005), Testimoni de llops (2006), He visto caballos (2008), Tous les noms (2010), Caïn & Caïn (2011), L’espoir de vivre d’un lièvre (2013).
Mal Pelo a reçu, entre autres, le Premi Nacional de Dansa 2002 de la Generalitat de Catalunya pour le spectacle L’animal a l’esquena et pour son initiative de centre de création à Celrà qui porte le même nom.

www.malpelo.org

María Muñoz étudie la musique et la danse à Amsterdam et Barcelone. Elle fait ses débuts en 1982 dans le spectacle Era de la compagnie japonaise résidente aux Pays Bas, Shusaku & Dormu Dance Theater. En 1985, elle forme La Dux avec Maria Antònia Oliver et fait ses premiers pas dans la création scénique. En 1988, elle crée le solo Cuarto Trastero avec Pep Ramis et forme en 1989, toujours avec Pep Ramis, la compagnie Mal Pelo. Ils partagent depuis la création et la direction. Au sein du groupe, elle développe une recherche et une pédagogie du mouvement. Aussi elle édite et stimule la création de textes pour la scène. Actuellement, elle est chorégraphe, danseuse et directrice du Centre de création L’animal a l’esquena à Celrà, Girona.

Né à Majorque dans une famille où la musique et la peinture sont très présentes, Pep Ramis étudie le violoncelle, le chant et les marionnettes. Depuis son enfance, le dessin fait partie de son imagerie quotidienne. Après avoir travaillé en 1986 avec La Dux formée par Maria Antònia Oliver et María Muñoz, il participe en 1987 au spectacle Scirocco d’Adriana Borriello. En 1989, il crée avec María Muñoz la compagnie Mal Pelo dans laquelle il construit des scénographies et des espaces pour des installations. Il est depuis directeur de scène, danseur-acteur et codirecteur du Centre de création L’animal a l’esquena à Celrà, Girona.

Mal Pelo a présenté au Théâtre des Bernardines Bach pour Dansem 2005 et He visto caballos pour Dansem 2010.
María Muñoz présente au Théâtre des Bernardines Atrás los ojos pour Dansem 2003 et Todos los nombres pour Dansem 2010.
Le contraire de un (2003), Au nom de la mère (2006), Pas ici, pas maintenant (2009), Le jour avant le bonheur (2010), Sur la trace de Nives (2006), Les poissons ne ferment pas les yeux (2013), Trois chevaux (2001), Montedidio (2002), Tu, mio (1998), Le poids du papillon (2011) – Erri De Luca

 

Fermer