INVERNOMUTO – Black Med

Montévidéo · x Les îles fictives de la méditerranée

 

INVERNOMUTO (Milan)

Black Med

 
 
 

Sam. 15 décembre - 20h30 Montévidéo Les îles fictives de la méditerranée

 
 
 

 
 
Séance d’écoute live
Durée : 1h30
 
 
Les îles fictives de la méditerranée
 
Sam. 15, tarif soirée : 10 €
 
 
 
 

Black Med est une plate-forme créée par Invernomuto pour Manifesta 12 : The Planetary Garden. La Méditerranée, autrefois pensée comme une entité fluide contribuant à la constitution de réseaux et d’échanges, constitue désormais le scénario d’une crise humanitaire et d’un conflit géopolitique. Cet espace toujours problématique est le champ de bataille d’identités de plus en plus complexes ; les pistes sonores émergeantes de la Méditerranée, comme le dit le théoricien Iain Chambers, « résistent ainsi à une représentation simplifiée et proposent une économie affective […] intrinsèquement diasporique. » En suivant la réinterprétation de Alessandra Di Maio de la théorie du Black Atlantic appliquée à la Méditerranée, une série de séances d’écoute guidera dans les interceptions de Invernomuto des trajectoires sonores qui traversent cette zone protéiforme. Divisées en trois chapitres, les séances d’écoute sont basées sur une sélection musicale jouée en direct, étayée par une série de diapositives projetées contenant des textes théoriques et histoires faisant référence aux morceaux musicales. Les sessions explorent différents parcours du mouvement du son, sur des différents sujets tels que l’utilisation de la technologie, les migrations, les périphéries, l’interespèces.

 
 
 

Simone Bertuzzi et Simone Trabucchi collaborent sous le nom d’Invernomuto depuis 2003. Bien que leur travail soit orienté sur l’image en mouvement et le son, ils ont aussi intégré la sculpture, la performance et l’édition dans leurs pratiques.
Invernomuto explore ce qu’il reste des sous-cultures en utilisant différents médias. Les matériaux inauthentiques jouent un rôle fondamental dans ce processus, en soulignant les réalité fictives qui les inspirent. Ils ont développé des lignes de recherche individuelles sur le son avec, respectivement, les points de vente Palm Wine et STILL.

• Produit par Manifesta 12
Crédit photo : DR
 
 
 

Fermer