DANIEL LINEHAN – Not about everything

Friche la Belle de Mai

 

DANIEL LINEHAN – HIATUS (Bruxelles)

Not about everything

création 2007

 
 
 

Sam. 8 décembre - 20h00 Dim. 9 décembre - 18h30 Friche la Belle de Mai - Grand Plateau

 

Réservez via notre billetterie Réservez via la Friche

 
 
 

Durée : (20’) + 35′
TP : 16 €
TR : 12 €
PASS FRICHE : billet couplé avec le spectacle Arrêt sur image

SOIRÉE PARTAGÉE conçue avec Nacera Belaza
avec LA NUIT de Nacera Belaza, 20′

 
En coréalisation avec la Friche la Belle de Mai et avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

 
 
 

« Pourquoi la simple répétition d’un rythme, d’une phrase, d’un mouvement (…) nous saisit-elle peu à peu, s’impose à nous, nous bouleverse, finit par tout dominer, au point qu’il pourrait n’y avoir rien d’autre au monde que ce présent-là ? Je ne sais expliquer cela. Ni pourquoi il m’a semblé qu’en ces temps de congélation intellectuelle, sociale et politique, Daniel Linehan apportait de la vivacité, de l’audace, de la lucidité. Une intelligence du présent. »

Daniel Conrod
 
 

La relation entre parole et mouvement constitue la question centrale du premier solo Not About Everything de Daniel Linehan. Porteur d’une détermination intransigeante, Daniel Linehan met en œuvre le principe chorégraphique du tournoiement. Il pénètre seul en scène et commence à tourner sur lui-même. La rotation se transforme progressivement en un mouvement giratoire obsessionnel. Sans jamais s’arrêter, Daniel Linehan parle, lit, partage ses pensées et ses questionnements. Il énumère tout ce dont il n’est pas en train de parler : le désespoir, l’endurance, le gouvernement, les célébrités, les problèmes métaphysiques. Il attire notre attention sur ces questions qui évoquent le monde, créant un trou noir inversé, l’espace d’un vertige qui peut être désorientant, mais aussi l’espace d’une réflexion où toutes les idées sont libres de s’écouler et de résonner.

 
 
 

Après avoir travaillé à New York comme danseur et chorégraphe, Daniel Linehan s’est installé à Bruxelles en 2008 pour assister au cycle de recherche P.A.R.T.S., dirigé par Anna Teresa de Keersmaeker. En tant qu’interprète, il collabore, entre autres, avec Miguel Gutierrez et Big Art Group à New York. Artiste en résidence au Movement Research en 2007-2008, il créé le solo Not About Everything. Depuis ses études à P.A.R.T.. il développe ses créations de sa base à Bruxelles, depuis 2015 au sein de sa propre compagnie Hiatus. Dans son travail chorégraphique, Daniel Linehan cherche à obscurcir, en douceur, la frontière qui sépare la danse de tout le reste. Il aborde la création de performances du point de vue de l’amateur curieux, en testant les nombreuses interactions entre la danse et les formes de non-danse, à la recherche d’improbables conjonctions, juxtapositions et parallèles entre les textes, mouvements, images, chansons, vidéos et rythmes.

• Création et chorégraphie : Daniel Linehan
• Lumière : Joe Levasseur
• Dramaturgie : Juliette Mapp
• Créé en 2017 dans le cadre du Bessie Schönberg / First Light Commissioning Program and Creative Residency Program of Dance Theater Workshop
• Avec le soutien du : Jerome Foundation (St. Paul, MN, US) I Ford Foundation (New York, US) I National Endowment for the Arts (a US federal agency) I the New York State Council of the Arts I Jerome Robbins Foundation (New York, US)
• Avec l’aide du : The Movement Research Artist Residency // Financé en partie par : the Leonard and Sophie Davis Fund (Philadelphia, PA, US) // Daniel Linehan/Hiatus est soutenu par les autorités flamandes et Creative Associate au de Singel Campus International des Arts 2017-2021. Diffusion internationnale : Damien Valette
Crédit photo : DR

 
 
 
Samedi 8 décembre, à l’issue des spectacles, un dj set vous attend aux Grandes Tables

 
 
 

Fermer