Collectif KO.com – Chacun sa place

Marseille

 

Du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018 Vernissage le jeudi 30 novembre à 18.30 Friche la Belle de Mai (La Placette)
 
 
Exposition présentée en partenariat avec ZINC – Arts et Cultures Numériques.

Manon Avram a rassemblé douze jeunes femmes venues de différents pays du monde et collaboré avec trois danseurs marseillais pour questionner la notion de déplacement. Que faire de ses origines, de sa culture, de sa langue en arrivant dans un pays qui tente de les réduire sous prétexte d’une intégration plus évidente ? Fruit de ce travail, une installation photographique et sonore qui se pose comme le reflet d’un regard singulier, celui d’un danseur aveugle qui nous donne à regarder ce qu’il ne voit pas et d’une chorégraphe photographe.

Collectif KO.com - Chacun sa place
(France)
Gratuit
 
 
• Conception Pierre Audouard et Manon Avram
• En collaboration avec Bertrand Lombard, El Hadi Guidoum
• Avec Jilan, Fjolla, Marwa, Ellen, Nouriati, Fatou, Lara, Shaïma, Riab, Mahira, Danielle et Noura
Photo © Manon Avram
Avec le soutien de Département des Bouches du Rhône (dispositif « Ensemble en Provence » et la SDPH), Ville de Marseille (Direction du Handicap et du Droit des Femmes)
En partenariat avec KLAP Maison pour la danse et le Cieres – Centre d’innovation pour l’emploi et le reclassement social pour le projet participatif Chacun sa place.
Le collectif KO.com est installé à Marseille depuis 2001. Il est né d’un événement regroupant des artistes de pratiques différentes invités au festival L’autre Emoi à Nice. Après un deuxième événementiel de ce type, le collectif est restructuré en compagnie et poursuit sa recherche dans l’interaction entre l’art vivant et les arts visuels.
À partir de 2003, la compagnie crée des pièces pour la scène dans lesquelles la fixité de la photographie projetée est amplifiée par le mouvement des danseurs (Et puis quoi et Profil bas). Depuis 2006, KO.com développe son travail vers la performance avec Les Diptyques (série d’installations vivantes confrontant un diptyque photographique et un danseur). Et c’est avec Huit minutes de pose (2008-2010) et Intérieurs Nuit / Extérieurs Jour (2009-2013) que la compagnie s’oriente vers des projets participatifs menés sur plusieurs années mêlant étroitement interventions artistiques et création. Depuis 2011, la compagnie s’est associée avec la Compagnie Ecrire un Mouvement installée à Pau. De cette collaboration émanent trois créations Qu’avez-vous vu ? (2012) ; (Parc d’)ATTRACTION(s) (2014) et No(w) Hope (2016), co-écrites par les deux chorégraphes Thierry Escarmant et Manon Avram et co-produites par les deux structures.
Depuis 2007, le collectif KO.com partage avec la compagnie Mali Kadi, un espace de travail (bureau et studio) ouvert ponctuellement à d’autres artistes ou compagnies (sur des projets de créations et des cours).

www.collectifko.com

Le collectif KO.com a présenté Huit minutes de pose pour Dansem 2008, Sans…, pièce chorégraphique co-écrite avec Fanny Avram, au Théâtre des Bernardines pour Dansem 2009, Intérieurs nuit au Théâtre du Merlan pour Dansem 2010, Qu’avez-vous vu ? à la Friche la Belle de Mai pour Dansem 2012 et Écouter par les yeux d’un autre à La Poissonnerie pour Dansem 2016.

 

Fermer