Édito

caillou

Dans ce moment de passage et de transformation de notre histoire humaine, Dansem pour sa dix-neuvième édition invite à un moment de réflexion et de partage. À l’affiche, ce tigre qui saute est comme une métaphore de la nécessité d’approfondir, par la connaissance, les sujets auxquels nos différentes communautés de vie font face ; de la nécessité aussi d’apprivoiser les peurs, afin de pouvoir avancer ensemble.

 

Dansem, porté par l’association L’Officina, propose un passage de l’automne à l’hiver plein d’en­vies, avec des spectacles qui associent et creusent des aventures humaines et artistiques singulières. Des aventures poétiques, aussi.

 

Oui, les signes et les actes des artistes sont parfois austères, obstinés ou décalés. Mais ils sont toujours enracinés dans des recherches qui multiplient les références, savantes ou pas, nous renvoyant à notre compréhension du monde, à notre disponibilité, à notre ouverture et à l’aventure… Repoussons les limites de nos retranchements ! Aussi, faites­-vous confiance. Les langages des artistes, leurs codes, sont inspirés de leur vie et de la vôtre, et ne sont pas destinés à un cercle de personnes triées sur le volet.

 

Soyez curieux, soyez ardents ! Notre festival est ouvert à tous et destiné à tous.

Du 15 novembre au 3 décembre 2016, Dansem, grâce aux institutions et à l’ensemble des collectivités territoriales, se déploie dans des lieux partenaires devenus fidèles – le Théâtre d’Arles, le Théâtre Joliette-Minoterie, le Pavillon Noir à Aix-en-Provence, la Friche la Belle de Mai, Montévidéo, et de nouveaux compagnonnages apparaissent – comme avec le Théâtre Fontblanche et la Médiathèque La Passerelle à Vitrolles, les Bancs Publics / Rencontres à l’Échelle, tandis que dans les profondeurs extra-festivalières nous poursuivrons nos complicités avec KOMM’N’ACT et le festival Parallèle.

 

Des spectacles mais aussi une projection, une exposition, une fête… Bouchra Ouizguen, Nacera Belaza, Danya Hammoud, Georges Appaix, Radouan Mriziga, Francesca Foscarini, Marco D’Agostin, Alma Söderberg, Christine Fricker, Mathilde Monfreux et bien d’autres seront de la partie.

 

La tête, le cœur et les gestes.
Dansem !
Bon Festival à tous.

Cristiano CARPANINI